L'une des missions de la FFRandonnée est de former des animateurs, des baliseurs et des dirigeants.

Le calendrier de ces stages fait l'objet d'une publication annuelle ; ce sont les Comités Régionaux qui ont la charge de l'organisation de ces formations

DETENTE ET NATURE offre à ses membres sous certaines conditions :

Au sein du club des séances d'initiation à l'animation de la randonnée pédestre sont programmées tout au long de l'année au siège social de l'association.

Initier vient du latin initiare qui signifie commencer et c'est bien de commencer qu'il s'agit .L'initiation permet d'acquérir les premiers principes, est-il écrit dans un dictionnaire de français. L'initiation est donc une découverte et un apprentissage des principes de base et son ambition doit se limiter à cela.

Initiation à l'animation de la randonnée pédestre ; "l'apprenti" animateur découvre les premiers principes de la lecture de carte et de l'orientation mais il découvre aussi les principales caractéristiques et la richesse de la vie associative à laquelle il participe.

Si ces séances d'initiation éveillent la curiosité, s'ils suscitent l'intérêt et l'enthousiasme qui inciteront les animateurs à poursuivre leur formation afin d'acquérir le savoir et savoir-faire que l'initiation leur a laissé entrevoir, alors nous aurons la satisfaction d'avoir atteint notre objectif.

La FFRandonnée organise différents stages de formation à l'intention de ses licenciés : (pour plus d'information voir le site FFRandonnée)

Stages d'initiation à l'animation de la Randonnée pédestre

Objectifs

Etre capable d'organiser, de conduire et d'encadrer des groupes de randonneurs en toute sécurité, sur tous les terrains, sans techniques de progression liées à l'alpinisme.

Etre capable d'animer des randonnées, pour une meilleure découverte des milieux naturels et humains traversés.

Etre capable de développer une vie associative.

Personnes concernées Animateurs et futurs animateurs d'associations sportives. Animateurs et futurs animateurs de structures touristiques, de centres de vacances, de loisirs ou classes de découvertes, ayant pour objectif la mise en place de projets d'animation liés à la randonnée pédestre et à la découverte des milieux naturels. Instituts de formation de travailleurs sociaux et d'éducateurs spécialisés. Ensemble du corps enseignant pour une découverte de l'environnement naturel et humain par une activité saine et accessible à tous. Randonneurs désireux de perfectionner leurs connaissances. Enfin, tous les amoureux de la nature, tous ceux qui veulent s'échapper, rêver, s'oxygéner d'une façon intelligente.

Ces stages sont réservés, en priorité, aux licenciés présentés par leur Association, à condition que ceux-ci aient envoyé leur dossier complet au moins 3 mois avant le début du stage. Leur contenu a été construit dans le but de former les animateurs des associations affiliés à la FFRP.

Intervenants Les formateurs FFRandonnée. Des professionnels : ingénieurs météo et IGN, médecins, secouristes, peloton de gendarmerie de montagne et haute montagne, permanents de parcs naturels, de CPIE et d'associations de protection de la nature, conseillers techniques et pédagogiques Jeunesse et Sports, accompagnateurs en montagne, ...